Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Hêtre commun | Fagus sylvatica | Botanique | Géographie | Danemark | Feuilles | Meubles | Autriche | Meubles de rangement | Bibliothèques (meubles) | Insectes des forêts | Insectes -- Larves | Nidification | Fagacées | Champignons comestibles | Champignons | Orange (couleur) | Girolles | Mycélium | ...
Allée de hêtres en autonmne. Source : http://data.abuledu.org/URI/5064b267-allee-de-hetres-en-autonmne

Allée de hêtres en autonmne

Allée de hêtres en automne. En automne, la couleur du feuillage vire vers une teinte cuivrée.

Bourgeon de hêtre commun. Source : http://data.abuledu.org/URI/5064b81f-bourgeon-de-hetre-commun

Bourgeon de hêtre commun

Le débourrement des bourgeons de hêtre (Fagus sylvatica) est principalement placé sous l'influence de la durée du jour et intervient au printemps quasiment à date fixe : le hêtre reconnaît le moment propice à l'éclosion à la durée journalière d'ensoleillement. Chaque bourgeon contient depuis sa formation au cours de l'été précédent, la totalité des feuilles qui composeront le rameau (entre 3 et 11). Comme chez de nombreux feuillus, le bourgeon terminal émet au printemps une hormone inhibitrice qui freine le développement des bourgeons adventifs.

Charançons du hêtre. Source : http://data.abuledu.org/URI/542d180c-charancons-du-hetre

Charançons du hêtre

Charançons du hêtre adultes (Orchestes fagi) grignotant un bourgeon de hêtre (Fagus sylvatica). Leur genre est inconnu. 1200m d'altitude, Saint-Anthème, 63.

Chariot viking. Source : http://data.abuledu.org/URI/5064bf9b-chariot-viking

Chariot viking

Chariot viking trouvé dans le tertre funéraire d'Oseberg. La caisse du chariot est en bois de chêne, les roues sont en hêtre. Il est le seul connu de l'époque viking norvégienne. Tiré par des chevaux, il devait être utilisé pour des défilés et des processions religieuses. Il est richement sculpté de personnages et d'animaux représentant probablement une légende.

Chêne et hêtre en forêt. Source : http://data.abuledu.org/URI/53837694-chene-et-hetre-en-foret

Chêne et hêtre en forêt

Deux gros représentants de deux essences communes des forêts françaises: Un Chêne rouvre (Quercus robur), à gauche, et un Hêtre européen (Fagus sylvatica), à droite. Photo prise dans la Forêt de Bareilles, qui est à cheval sur les communes de Chigné, Dénezé-sous-le-Lude et Chalonnes-sous-le-Lude, dans le Maine-et-Loire

Circonférence de la base d'un hêtre. Source : http://data.abuledu.org/URI/505a35d4-circonference-de-la-base-d-un-hetre

Circonférence de la base d'un hêtre

Photographie de Hêtre pourpre (Fagus sylvatica - Cultivar Purpurea). dont la base est mesurée par un enfant en bleu et une femme. Arbre remarquable de par sa taille et l'ampleur de ses branches. Circonférence en cm mesurée à 1m50 du sol : 808 cm (en 2007). Historique : proviendrait d’un des jeunes plants ramenés de la Forêt Noire au XVII e siècle par Claire-Marie de Nassau. Position exacte : Beloeil (Belgique) – Parc de l’orangerie du château des princes de Ligne.

Coupe de tronc de hêtre. Source : http://data.abuledu.org/URI/5064c22a-coupe-de-tronc-de-hetre

Coupe de tronc de hêtre

Coupe de tronc de hêtre en hiver : les cernes sont bien lisibles.

Faînes de hêtre grillées. Source : http://data.abuledu.org/URI/5064c110-faines-de-hetre-grillees

Faînes de hêtre grillées

Les faînes de hêtre peuvent être consommées grillées, à la manière des châtaignes. Les faînes servaient autrefois, comme les glands, à nourrir les porcs que l'on menait à cet effet en forêt. En période de disette, elles étaient consommées par les humains comme aliment d'appoint. On pouvait les faire bouillir comme des châtaignes ou les broyer pour en faire un beurre aux propriétés vermifuges ou parasiticides. Les graines, après avoir été mises à macérer dans l'eau pour en évacuer les tanins, pouvaient être également moulues en farine. Aujourd'hui, on utilise plutôt des faînes grillées comme amuse-gueule apéritifs ou garnitures de salades.

Feuille de hêtre. Source : http://data.abuledu.org/URI/5064b55c-feuille-de-hetre

Feuille de hêtre

Feuille de hêtre (Fagus sylvatica) : les feuilles sont simples et entières, légèrement crénelées sur les bords.

Fossile de feuille de hêtre. Source : http://data.abuledu.org/URI/5064bd95-fossile-de-feuille-de-hetre

Fossile de feuille de hêtre

Fossile de feuille de hêtre conservée au Muséum Naturel de Toulouse : Fagus sylvatica pliocenica (Sap.), Etage : Plaisancien 3,6 à 2,588 Ma avant le présent, Localité: Niac, Ayrens, Cantal.

Girolles au pied d'un hêtre. Source : http://data.abuledu.org/URI/5064b9fe-girolles-au-pied-d-un-hetre

Girolles au pied d'un hêtre

Ces girolles qui émergent d'une litière de feuilles de Hêtre commun, ne sont en fait que les « fructifications » (les sporophores communément appelés champignons) d'un organisme fongique dont les filaments souterrains (le mycélium) vivent pour partie en association avec les racines de l'arbre.

Hêtre des bois. Source : http://data.abuledu.org/URI/5064b17a-hetre-des-bois

Hêtre des bois

Planche botanique de l'Atlas des Plantes de France, 1891 : Hêtre des bois (Fagus sylvatica). Il est l'une des principales essences constitutives des forêts tempérées caducifoliées d'Europe où on peut le trouver en peuplements exclusifs de hêtraies pures ou le plus souvent associé à d'autres espèces majeures dans des forêts feuillues, principalement avec le Chêne rouvre, ou dans des forêts mixtes avec le Sapin pectiné ou l'Épicéa commun. C'est une essence bioindicatrice d'un climat tempéré humide. Les forestiers en pratiquent de longue date la sylviculture pour produire du bois de futaie principalement destiné à l'ameublement. Il est également utilisé comme source de bois de chauffage, surtout en zone de montagne.

Hêtres en automne. Source : http://data.abuledu.org/URI/5652bc9a-hetres-en-automne

Hêtres en automne

Hêtres (Fagus sylvatica) en automne près de Hainfeld, Autriche.

Meuble en hêtre. Source : http://data.abuledu.org/URI/5064c032-meuble-en-hetre

Meuble en hêtre

Meuble de rangement en hêtre massif.

Meuble en hêtre cintré. Source : http://data.abuledu.org/URI/5064bebb-meuble-en-hetre-cintre

Meuble en hêtre cintré

Meuble multifonctionnel pour enfant en hêtre cintré, par le créateur danois Kristian Solmer Vedel (Design: 1951, Manufacture: 1956). Médaille d'argent à la Triennale de Milan, 1957.

Pic noir sur un tronc de hêtre. Source : http://data.abuledu.org/URI/5064bc40-pic-noir-sur-un-tronc-de-hetre

Pic noir sur un tronc de hêtre

Pic noir mâle (Dryocopus martius) : le pic noir affectionne particulièrement les hêtres dépérissants ou morts qu'il pique et creuse pour y chercher des larves d'insectes ou pour y installer son nid.

Pousses de hêtres. Source : http://data.abuledu.org/URI/56864285-pousses-de-hetres

Pousses de hêtres

Pousses de hêtres, réserve naturelle de Dülmen en Allemagne.

Racines de hêtre. Source : http://data.abuledu.org/URI/5064b717-racines-de-hetre

Racines de hêtre

Système racinaire puissant, souvent traçant du hêtre commun. Le système racinaire du Hêtre est à la base un système “en cœur” puissant, avec de nombreuses racines multidirectionnelles et souvent soudées entre elles, qui en l'absence de contraintes peut s'installer assez profondément. Cet enracinement n'est cependant pas capable de franchir des obstacles du sol tels que des couches compactes et mal drainées ou des couches indurées. Les racines tendent alors par compensation à se développer horizontalement en surface et confèrent alors au Hêtre sa réputation d'arbre à enracinement superficiel. Une telle assise de l'arbre en “galette” peut alors le rendre plus sensible au renversement par le vent que s'il s'agissait d'une autre essence forestière.

Vaches de l'Aubrac. Source : http://data.abuledu.org/URI/5064bb06-vaches-de-l-aubrac

Vaches de l'Aubrac

Troupeau de vaches Aubrac. À l'arrière-plan, les hêtres se sont installés sous le couvert des pins sylvestres.

Vallée de hêtres au Danemark. Source : http://data.abuledu.org/URI/5700583a-vallee-de-hetres-au-danemark

Vallée de hêtres au Danemark

Gorge de hêtres (Fagus sylvatica) menant à l'océan et aux falaises de craie, Møns Klint, Danemark.

Parc national de Théti en Albanie. Source : http://data.abuledu.org/URI/55616459-parc-national-de-theti-en-albanie

Parc national de Théti en Albanie

Parc national de Théti en Albanie. On y trouve de nombreuses espèces endémiques. Parmi les espèces végétales du parc, on trouve le pin de Bosnie, l'ancolie amaliae, l'airelle myrtille, le hêtre européen, l'ancolie commune, l'ancolie dinarica, la gentiane jaune, le sapin blanc, le Germandrée (Teucrium arduini), le myrtillier européen, le genévrier nain et la violette dukadjinica. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_national_de_Thethi

Tronc de hêtre. Source : http://data.abuledu.org/URI/51390f6f-tronc-de-hetre

Tronc de hêtre

Le Hêtre commun (Fagus sylvatica), couramment désigné simplement comme le Hêtre et parfois appelé fayard, est une espèce d'arbre à feuilles caduques, indigène d'Europe, appartenant à la famille des Fagaceae, tout comme le chêne et le châtaignier. Le nom du Hêtre en latin (fāgus) et dans la plupart des langues germaniques (anglais beech, allemand Buche, suédois bok), slaves (slovène bukev) ou latines (italien faggio, espagnol haya) est issu d'une même origine indo-européenne *bhāgós. Les germains ont utilisé des tablettes de hêtre pour écrire les runes, d'où l'allemand Buch, livre et Buchstabe, lettre.